Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Leely ~ Ams Tram Gram
23 octobre 2010

A la Météopole de Toulouse !

Encore en vadrouille cette semaine dans le cadre de ma formation en vue du départ, je me trouvais cette semaine à Toulouse, à la Météopole.

Le but de cette formation était de nous apprendre à effectuer les radiosondages que nous aurons à faire sur place.

Un radiosondage, c'est l'envoi d'un ballon d'hélium avec au bout une petit sonde munie d'un capteur permettant de déterminer la température et l'humidité de l'atmosphère traversée.
La sonde est également capable de recevoir et de transmettre un signal GPS pour déterminer sa position et, par différentielle, son mouvement soit la direction et la force du vent en un point donné.
Le ballon s'élève en moyenne jusqu'à 20 000 mètres avant d'exploser sous l'effet de l'abaissement de la pression (<60hPa à cette altitude soit 6% de la pression au sol).

Les informations transmises par la sonde permettent de déterminer l'humidité, la pression et la limite de la troposphère. Tout cela aide à réaliser les prévisions  météorologiques dans cette partie du monde. Pour réaliser un bon diagnostic, il est nécessaire de correctement identifier les nuages. Ainsi, les noms de cirrus, d'altrostratus ou de cumulonimbus ne sont plus des barbarismes désormais pour nous.

Le radiosondage était historiquement effectué par des personnels de Météo-France en mission sur Ams. Aujourd'hui, ce sont des VCAT qui s'y collent. Et nous sommes 4 parmi les 6 VCAT de cette mission désormais habilités à le faire !

DSCF5031

DSCF5043

DSCF5044

Groupe

Publicité
Commentaires
Publicité