Le blog de Leely ~ Ams Tram Gram
6 novembre 2010

Jour 1 – Le jour où le Marion est parti

Le départ du Marion, si c’est un événement pour moi, ne se fait pas en fanfare. On largue les amarres, quelques personnes font coucou sur la berge et c’est tout. Ce qui n’est pas banal, c’est l’émotion dégagée par le départ. Au plus court, il s’agit pour...
22 décembre 2010

Pointe-Bénédicte

Pointe-Bénédicte est une annexe scientifique de la Base Martin-de-Viviès sur l’île d’Amsterdam. J’y travaille depuis à présent un mois sur la chimie de l’atmosphère sur Ams. On dit qu’à Amsterdam, on respire l’air le plus pur de la planète. Si cette affirmation...
2 janvier 2011

La Mare aux Eléphants

La Mare aux Eléphants est le lieu d’étude des otaries à fourrure subantarctique sur Amsterdam. Il s’agit d’une mare (sans blague !) mais sans éléphants, située à quelques minutes de la base. Le travail de l’ornitho consiste à quantifier l’impact du changement...
16 avril 2011

L'albatros d'Amsterdam

L'albatros d'Amsterdam (surnommé l'Albadam's) est le deuxième oiseau le plus grand de ce monde, après l'albatros hurleur. Il niche uniquement au sommet de l'île Amsterdam, sur le plateau des Tourbières. Cet espace protégé, où la totalité des 200 individus...
5 novembre 2010

Me contacter sur Ams

Mon adresse postale :Aurélie ChaputBase Martin de ViviesDistrict Saint-Paul et AmsterdamTERRES AUSTRALES ET ANTARCTIQUES FRANÇAISES VIA LA RÉUNION J'accepte sans souci les courriers philatéliques et répondrai avec plaisir. Mon mail : aurelie.chaput @...
5 novembre 2010

D Day

Il est 9h. Nous sommes le 5 novembre 2010 et je ne réalise pas. Un an. 14 mois même, loin de tout ce qui fait mon existence actuelle. Je ne peux que grandir. Merci pour les témoignages d'amitié qui m'ont touché plus que je ne saurais le dire. Je suis...
23 novembre 2010

Jour 18 - Amsterdam

Il s'agit de nos dernières heures sur le bateau. Une dernière fois avant d'arriver, l'océan de toute part. Et puis dans le lointain, alors qu'on n'y croyait presque plus, voici que se dessine Amsterdam. Sous les ombres du ciel j'aperçus tes nuagesAmsterdam,...
12 novembre 2010

Jour 7 - Le jour où le brouillard est tombé sur Crozet

Lorsque je m'éveille, les rotations hélico ont commencé pour la manip de la Pérouse. Je vois passer du hublot de la cabine les caisses de matériel héliporté. Après avoir fait quelques photos de cette partie de l'île et déjeuné, je retourne dans ma cabine...
22 juin 2011

Happy MidWinter !

Pour nous, le 21 juin, ce n’est pas seulement le jour du solstice d’hiver ou la fête de la Musique. Dans les bases antarctiques et subantarctiques, il existe une tradition qui date des lointaines expéditions aventureuses dans ses terres éloignées de la...
9 novembre 2010

Jour 4

Les albatros suivent désormais nombreux le bateau. Il y a des albatros à becs jaunes, des albatros hurleurs, des sourcils noirs. Par le hublot du QG scientifique, l’horizon on le voit, on le voit plus, on le voit, on le voit plus, on le voit, on le voit...
13 août 2010

Tic Tac

Le temps est un bien étrange compagnon. Le départ paraissait lointain, un peu conceptuel. A présent, il me faut me rendre à l'évidence, je pars "bientôt". Une prise de conscience certes, mais sans peur. Il me reste encore environ 10 jours de travail ici....
18 juin 2010

Localisation d'Amsterdam

L'île Amsterdam est une île d'origine volcanique, d'aspect plutôt massif avec une superficie de 58 km². Elle mesure 10 km dans sa plus grande longueur (axe nord-sud) et 7 km en largeur (axe est-ouest). La partie occidentale est bordée de hautes falaises,...
25 juin 2010

A propos du Marion-Dufresne

Les trois districts austraux, Crozet, Kerguelen et Amsterdam, sont situés à 13 000 km de la métropole et à 3 000 km de la Réunion, entre les 40èmes rugissants et les 50èmes hurlants. Ces terres extrêmes ne sont accessibles que par la mer : il faut en...
24 juillet 2010

La réserve naturelle des TAF

La volonté de protéger les Terres australes françaises est ancienne. Dès 1938, elles sont classées Parc national par décret. En 1995, le Comité de l’environnement polaire souligne le caractère unique du patrimoine naturel des îles subantarctiques françaises...
16 août 2010

Vers le sud

Firmament argenté dont j'extrais les couleursMe berce malgré lui de cet espoir qui traîneLes hélianthes fixés aux australes douceursVers le sud me dirigent, aux solaires domaines Quitterai de l'hostile épopée la suiteEt de simples aurores instruirai mon...
24 août 2010

Historique de l'île

Le 18 mars 1522, Juan Sebastian Del Cano, compagnon de voyage de Magella, découvre une île située à 37°35'S sur la route menant de Timor (île de la Sonde) à la ville du Cap (Afrique du Sud). Le journal de route de son bateau "Victoria" rédigé par Francisco...
26 août 2010

Mon tampon postal

La tradition dans les Terres Australes veut que chaque hivernant possède son propre tampon postal original à apposer sur les lettres au départ de l'île. De ce fait, des philatélistes du monde entier les collectionnent et envoient des plis afin d'avoir...
20 septembre 2010

Séminaire des hivernants à l'IPEV

Le séminaire des hivernants TAAF s'est déroulé du 14 au 17 septembre 2010 à l'Institut Polaire Français Paul-Emile Victor (IPEV) à Plouzané, près de Brest. Ce séminaire, c'est l'occasion pour les VCAT, les hivernants contractuels ainsi que les futurs...
4 octobre 2010

Sur la comète

La peur qui accueille par d’insolents miragesL’amoureux voyageur désireux de s’échouerFera subir ainsi d’autant plus de ravagesA ce naïf ami aux allures enjouées J’aborde sans terreur les plages inconnuesAux lointaines muses me dévoue sans attendreMais...
23 octobre 2010

A la Météopole de Toulouse !

Encore en vadrouille cette semaine dans le cadre de ma formation en vue du départ, je me trouvais cette semaine à Toulouse, à la Météopole. Le but de cette formation était de nous apprendre à effectuer les radiosondages que nous aurons à faire sur place....

La Pouponnière des Otaries

Un documentaire absolument splendide sur les otaries d'Amsterdam que je viens de visionner ! Réalisé par : Jean-François Barthod, Bertrand Loyer Tout le casting... Co-producteur : Canal+ Producteur : Bertrand Loyer, Saint Thomas Productions Vie d'une...
15 novembre 2010

Jour 10 – Les arches de Kerguelen

Ce soir, nous arrivons en vue des fameuses arches de Kerguelen. Deux mastodontes de pierre qui annoncent la fin du périple pour certains de nos camarades. On les voit de loin, en arrivant du nord-ouest. Nous longerons l’archipel toute la nuit par le nord,...
16 novembre 2010

Jour 11 - Faune et paysages de la Péninsule Courbet (Kerguelen)

La base de Port-Aux-Français est située sur la Péninsule Courbet, la seule plaine de l'Archipel. Il n'y a pas besoin de s'éloigner beaucoup de la base pour sentir le dépaysement offert par la faune qui s'ébroue dans l'herbe, sur les rochers et dans les...
17 novembre 2010

Jour 12 - Port-Aux-Français (Kerguelen)

Port-Aux-Français, la base des Kerguelen, est la "capitale" des TAAF. Ker est de loin le district accueillant le plus d'hivernants et de campagnards d'été. La base peut accueillir jusqu'à 150 personnes entre OP3 et OP4 (les OP étant les rotations du Marion)....
12 mars 2011

Eléphants de mer sur la Cale

L'île d'Amsterdam ne fait pas partie des terres de reproduction des éléphants de mer. On n'y a jamais observé de femelles ni de petits. Néanmoins, chaque année, quelques mâles non reproducteurs viennent se reposer et se nourrir sur nos côtes. Au mois...