Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Leely ~ Ams Tram Gram
16 avril 2011

L'albatros d'Amsterdam

L'albatros d'Amsterdam (surnommé l'Albadam's) est le deuxième oiseau le plus grand de ce monde, après l'albatros hurleur. Il niche uniquement au sommet de l'île Amsterdam, sur le plateau des Tourbières. Cet espace protégé, où la totalité des 200 individus de l'espèce sont nés, n'est accessible que sous autorisation préfectorale pour des manipulations spécifiques visant à mieux connaître cet animal pour mieux le protéger.

Il y a quelques jours, j'ai pu participer à des manipulations visant à mieux connaître le trajet des albatros d'Amsterdam lorsqu'ils vont se nourrir en mer. En posant des balises Argos sur les oiseaux, nous avons déjà des renseignements précieux sur leurs zones de pêche. Ainsi, il sera bientôt possible de gérer un plan de protection de ces zones et d'y réguler la pêche si nécessaire. La pose de caméras près des nids pourra également apporter des précisions sur la menace des espèces invasives de l'île (rats principalement) mais aussi du skua (oiseau charognard des îles australes).

Les conditions d'accès au plateau contiennent des contraintes sanitaires importantes. Le port d'une tenue exclusivement dédiée à cette partie de l'île est obligatoire. Les bottes sont également désinfectées méticuleusement pour éviter de véhiculer des souches de maladies aviaires, qui peuvent sévir ailleurs, par exemple à Entrecasteaux.

01___Alba_d_Ams_en_vol

L'envergure de l'albatros d'Amsterdam dépasse souvent 3m.

On estime que cette espèce peut vivre jusqu'à 80 ans, comme l'albatros hurleur. Cela n'est basé que sur des suppositions car la découverte de l'espèce et son étude ne date que de 1983. Jusque là, on pensait qu'ils s'agissaient de grands albatros, comme à Crozet mais pas d'une espèce à part entière. Il a fallu pour cela réaliser des études génétiques.

02___Albas_d_Ams

Cet oiseau, majestueux en vol, a quelque chose d'un roi, d'un empereur. Mais ce géant bien fragile dont les couples reproducteurs ne pondent qu'un oeuf tous les deux ans au mieux, ne doit sa survie, remise en cause à chaque instant, qu'à son existence dissimulée dans les hauteurs de l'île la plus isolée du monde.

La protection de cette espèce emblématique est une priorité des années à venir pour la Réserve Naturelle des Terres Australes Françaises.

Publicité
Commentaires
L
Merci pour ton message, c'est toujours sympa d'avoir un petit coucou des anciens hivernants ! On prend soin de Géophy, toujours de la bière et toujours des bons moments :)<br /> <br /> J'ai passé ton bonjour à Anaïs ! <br /> Pour ta question, j'annonce : 19 poussins bagués lors de la manip de décembre et actuellement 25 ou 26 albas sur nid. Je ne sais pas si c'est plus ou moins comme y'a 2 ans (?)<br /> On s'est bien amusé avec notre vache en carton, mémorable ! Elle restera à Géophy, avec des photos collées dessus et signée par tout le monde !<br /> <br /> A plus !
V
Salut Aurélie!<br /> j'espère que l'hivernage se passe bien et que le frigo de Géophy est toujours plein de bière et que la cafetière tourne à plein régime!<br /> Petite question concernant les Alba d'ams: sais-tu combien de poussins ont pris leur envol cette année?<br /> au fait, trés fun votre 1er avril, j'ai adoré ^^<br /> bonjour à Anaïs<br /> Yoann
Publicité