Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Leely ~ Ams Tram Gram
16 août 2010

Vers le sud

Firmament argenté dont j'extrais les couleurs
Me berce malgré lui de cet espoir qui traîne
Les hélianthes fixés aux australes douceurs
Vers le sud me dirigent, aux solaires domaines

Quitterai de l'hostile épopée la suite
Et de simples aurores instruirai mon langage
Percerai le mystère si de part cette fuite
Vers le sud me dirige, à ces autres rivages

Leely

1_11_32_couche_de_soleil_2_mini

Publicité
13 août 2010

Tic Tac

clock

Le temps est un bien étrange compagnon. Le départ paraissait lointain, un peu conceptuel. A présent, il me faut me rendre à l'évidence, je pars "bientôt". Une prise de conscience certes, mais sans peur.

Il me reste encore environ 10 jours de travail ici. L'ambiance en est de fait un peu bizarre. Le 1er septembre, je démarrerai ma formation au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement. Un changement proche, qui donne du baume au coeur pour régler les dernières formalités administratives et médicales. Me préparer matériellement et dans ma tête au départ effectif... à 14 ou 15 mois loin de tout et tous.

18 juillet 2010

Expédition au sens propre

Préparer mon départ en Terres Australes demande un minimum d'organisation. Il m'a fallu m'intéresser très tôt aux aspects pratiques ; en effet, la plupart de mes affaires doivent être envoyées à Brest début septembre, bien que je ne parte que début novembre.

Il s'agit de savoir quoi emporter, de quoi on pourrait bien avoir besoin une fois isolés sur cette tourte perdue au milieu de l'océan indien. Heureusement, les volontaires de AMS61 ont fait circuler un document bien utile, bourré de conseils pour la relève. Parmi les choses auxquelles je n'aurais pas forcément pensé : une combinaison de plongée pour nager avec les otaries, une paire de lunettes de rechange, un réveil sur piles (car l'heure dérive avec la fréquence du secteur), un reflex argentique (il y a un labo photo sur place pour s'initier !), un étui rigide pour ma guitare, de bonnes jumelles, un surpantalon et des guêtres, de la nourriture cool (gâteaux sucrés et salés, chocolat, ...), et bien d'autres choses dont l'énumération serait fastidieuse.

Pour ma mission, j'ai droit à 3 fois 40kg en 3 malles métalliques mais je n'en utiliserai probablement que deux. Pour le moment, une seule est pleine. Il est amusant de prévoir et de mettre dans ses bagages plus d'un an de shampooing, gel douche, dentifrice, etc. Ça fait un volume assez important mine de rien.

Quant aux vêtements, on est loin du défilé de mode. Il faut penser pratique et qui ne craint rien. J'ai rapporté de chez mes parents de vieux pull, sweat-shirts et tennis qui ont prouvé leur valeur de par le passé. Ils me rendront encore de bons et loyaux services durant cette prochaine année.

IMG_0021

14 juin 2010

Il est parfois des rêves...

Je l'ai reçue aujourd'hui. Ma lettre officielle de l'IPEV (comprenez Institut polaire français Paul-Emile Victor). Elle dit que je suis recrutée pour participer à la 62ème mission sur l'île Amsterdam en tant que chimiste du programme "Aérotrace" pour le Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement, une unité de recherche mixte CEA et CNRS.

Je le savais et pourtant. Voir ainsi ces mots donnent une nouveau dimension à cette réalité, officialise ce dont j'ai pourtant tant parlé jusque là, mais sans vraiment y croire, sans vraiment réaliser. Et pourtant, il est parfois des rêves qui prennent forme sous vos yeux. Alors, fébrile, je prends conscience que je pars. A présent, c'est sûr. Tout est sûr. Je partirai là-bas. Au milieu de l'Océan Indien, loin de la civilisation et du vacarme incessant du monde.

Publicité
<< < 1 2
Publicité